Un mariage vietnamien, une expérience unique et riche en traditions. J’ai eu l’honneur d’assister, en tant que garçon d’honneur, au mariage de mon cousin au Vietnam, dans un village.
Un mariage vietnamien, c’est avant tout une affaire de famille. Les préparatifs commencent plusieurs mois à l’avance et impliquent tous les membres des deux familles. La date du mariage est choisie avec soin, souvent après consultation d’un astrologue, pour garantir le bonheur du couple.
Le jour du mariage, les festivités débutent très tôt le matin. Un mariage Vietnamien est souvent divisé en deux journée séparées. Ce jour-là, j’ai assisté à la cérémonie où le marié vient « récupérer la mariée », appelé lễ rước dâu en Vietnamien. La maison de la mariée est décorée de fleurs et de lanternes rouges, symboles de chance et de prospérité. Le marié, accompagné de sa famille et de ses amis, se rend chez la mariée en cortège. Les garçons d’honneur accompagnant le marié portent les cadeaux destinés à la famille de la mariée.
La cérémonie de mariage vietnamien se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, les couples offrent des cadeaux à leurs ancêtres en signe de respect. Ensuite, ils échangent leurs vœux et se promettent fidélité et amour éternel. La cérémonie se termine par un banquet copieux, où les invités dégustent des plats traditionnels vietnamiens.
En tant que photographe de mariage, j’ai observé leur photographe. Ses déplacements, à quels moments il shoot, comment il dirige les sujets, sa relation avec les mariés.
Souvent, je voyais des moments très intéressants. Des échanges entre les mariés, des rires, les enfants qui jouaient, etc. Ces moments-là, le photographe ne les prenait pas. Moi, cela me démangeais. J’avais envie de les capturer. C’était la première fois que j’étais invité à un mariage vietnamien. Et j’ai compris que les Vietnamiens, en général, préfèrent les photos posées. Ils ont besoin de savoir quand ils sont pris en photo. C’est une autre culture où la photographie de reportage, existe, mais est encore loin d’être populaire.
Ce qui m’a le plus marqué lors de ce mariage vietnamien, c’est l’atmosphère de joie et de convivialité qui régnait tout au long de la journée. Les invités étaient tous ravis de partager ce moment important avec le couple et leurs familles.
Si vous avez la chance d’assister à un mariage vietnamien, n’hésitez pas à vivre pleinement cette expérience unique. Vous découvrirez une culture riche et fascinante, et vous repartirez avec des souvenirs inoubliables.
Vous avez un projet ?